Comment éviter les accidents de routes ? |

Comment éviter les accidents de routes ?

0 Comment

Beaucoup de biens et personnes se déplacent de différents endroits vers d’autres empruntant chaque jour par milliers les routes. Cette circulation est règlementée par un code. Mais beaucoup d’accidents sont enregistrés et des dégâts humains et matériels sont à déplorer. Nous verrons de plus près les causes des accidents de la route et quelques conseils à mettre en pratique afin de mieux partager nos routes. 

Les causes des accidents de la routes

Tout d’abord, il est à noter le manque d’équipements adéquats des automobilistes ou motocyclistes qui ne respectent pas les consignes de sécurité. C’est le cas principalement des motocyclistes. Vous pouvez visitez ici pour en savoir plus sur un équipement pour motocycliste qui vous est proposé. Le port de ceinture de sécurité est une habitude qui est négligée par beaucoup de conducteurs de véhicules à 4 roues ou plus. Certains conducteurs sont parfois sous l’effet de l’alcool ou drogues et quand même prennent le contrôle de leur véhicule. 

D’autres sont distraits sur la voie par leurs téléphones portables, d’autres appareils électroniques ou par les contacts qu’ils entretiennent avec les passagers. La fatigue des conducteurs au contrôle de leur véhicule peut être aussi la cause d’accidents de la route. Remarquons aussi que l’excès de vitesse. Il y a aussi le non-respect des feux et panneaux d signalisations. Les piétons aussi n’y échappent pas. 

Conseils pratiques

Il est important que chaque usager de la voie qu’il soit piéton ou conducteur de véhicule à deux roues ou plus, connaisse et respecte le code de la route. Cela les aidera à la décision pendant la conduite et permettra de situer les responsabilités en cas de problèmes. Il faut toujours respecter les consignes de sécurité comme le port de ceinture de sécurité. Le respect des panneaux de signalisation est primordial. Cette règle est valable pour les piétons. 

Des règles de conduite sont déjà établies pour instaurer l’ordre sur nos routes. Il urge que chacun les respecte afin de garantir la sécurité de chacun et de tous.