Comment gérer son salaire?

Comment gérer son salaire?

0 Comment

Bien gérer son argent, c’est tout un art et une fois qu’on y arrive tout semble plus facile. Beaucoup ont tendance à croire qu’il n’y a que ceux qui gagnent un salaire à 5 ou à 6 chiffres qui y arrivent facilement, mais ceux-là se trompent lourdement. On peut parvenir à faire des économies même en ne gagnant pas un salaire astronomique. Il suffit d’adopter la bonne méthode et tout ira bien. Vous en avez marre des fins de mois trop poussives ? Vous êtes à la recherche de conseils pouvant vous aider à bien gérer vos revenus mensuels ? Eh bien, vous avez frappé à la bonne porte. Vous trouverez ici des conseils pouvant vous guider pour une meilleure gestion de votre salaire.

Faire ses comptes

Certes, c’est très banal, mais c’est par là que tout commence. Lorsqu’on dit de faire ses comptes, cela ne voudrait pas dire de vérifier à chaque fois si la banque a fait des erreurs ou pas, non ! Mais plutôt de suivre toutes ses dépenses et de savoir dans quoi exactement va l’argent dépensé. Tant que vous n’aurez aucune idée de cela, vous n’avez aucun moyen d’organiser et de gérer votre salaire. Aussi, il est conseillé de faire un bilan une fois tous les 7 jours afin que cela prenne moins de temps.

Établir un budget mensuel, voire même annuel, et le respecter !

Essence, loyer, courses alimentaires, rétrocession d’emprunts, assurances… En faisant une liste exhaustive de vos dépenses, vous pourrez facilement définir un budget mensuel. Il est également important de définir en parallèle un budget annuel. Avec ce dernier, il est plus facile de rééquilibrer ses comptes en cours d’année et de respecter si nécessaire sa ligne de conduite.

Un fonds de réserve pour prévenir d’éventuelles urgences

Une fois que vous aurez établi votre budget, il est impératif de mettre de petites sommes à côté. Si ceci est fait régulièrement, votre fonds de réserve ne cessera de grandir mois par mois et vous permettra de pallier à d’éventuels problèmes, sans pour autant avoir besoin de prélever de l’argent dans le salaire du mois à venir.

Penser à épargner

Même en ne gagnant que de petites sommes, bien gérer son argent, c’est avant tout savoir mettre de côté de petites sommes, et ce, tous les débuts de mois. Au cours de l’année, vous aurez forcément des surplus. Ceux-ci peuvent provenir de primes, de gain d’argent inattendu ou encore d’économie réaliser sur le budget que vous vous êtes alloués. Ces surplus peuvent se transformer en véritable mine d’or, si et seulement si vous les fructifiez comme cela se doit.

Certes, cet argent est là pour que vous vous fassiez plaisir, toutefois, prenez garde à ne pas tout dépenser afin de pouvoir accroître votre fond de réserve ou pour pouvoir investir dans un projet important à l’avenir.

Réduisez vos dépenses

Gérer son salaire rime avec réduction de dépenses. Vous ne pouvez pas espérer réaliser des économies si vous dépensez sans compter. C’est impossible ! On peut faire d’énormes économies en recourant à des comparateurs de prix lors d’achat dans des supermarchés, mais également sur le plan énergétique.

Penser à réévaluer son crédit hypothécaire est également une très bonne alternative.