Comment obtenir une bourse d’études?

Comment obtenir une bourse d’études?

0 Comment

L’université, beaucoup de jeunes en rêvent et mettent tout en œuvre pour l’atteindre. Certains en ont les moyens alors que d’autres sont à la recherche d’une bourse. La bourse, qui n’en rêve pas ? Nombreux sont ceux qui pensent qu’obtenir une bourse relève de l’exploit, mais ils se trompent. C’est bien plus facile que ça en a l’air. Vous êtes un étudiant et vous êtes à la quête d’une bourse ? Toutefois, vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Découvrez dans cet article, des conseils pour votre demande de bourse qui vous aideront à savoir ce sur quoi vous devez insister dans cette dernière pour l’obtention du financement de vos études.

Mettez-vous à chercher le plus tôt possible

Plus vite vous commencerez à chercher, plus vite vous obtiendrez votre bourse et plus vite vous pourrez vous focaliser sur vos cahiers. Parmi les organisations, il y en a qui n’ont qu’une seule échéance par année et s’il arrivait que vous la manquiez, il va falloir attendre encore 365 jours supplémentaires avant de pouvoir soumettre à nouveau une demande.

Vous pouvez créer un profil sur le site european-funding-guide.eu. L’inscription ne prendra que quelques minutes. Automatiquement après l’avoir créé des bourses ainsi que d’autres options de financement sont envoyées sur votre profil. Il est aussi important de vous mettre à la recherche de nouvelles opportunités de financement et de nouvelles bourses, et ce, régulièrement, car à chaque fois de nouveaux programmes s’ajouteront.

Faites la recherche de bourses qui vous correspondent

Au lieu de passer des heures sur internet à chercher des opportunités, le mieux pour vous est d’axer vos recherches sur des bases de données de bourse afin de dénicher des possibilités de financement. En fonction des conditions requises, toutes les bourses y sont filtrées, vous permettant ainsi de gagner un maximum de temps au lieu de le dépenser à naviguer à vue sur le net.

La personnalisation de votre dossier de demande

Les demandent génériques ne sont appréciés que par très peu de comités de sélection. Raison pour laquelle, vous devez impérativement éviter de toujours envoyer des demandes identiques à plusieurs fondations. Il ne suffit que d’une petite personnalisation. Dans tous les cas, il est important d’identifier le bon interlocuteur, les raisons qui vous ont poussé à choisir cette fondation et aussi, vous devez procéder à une hiérarchisation de ces raisons en tenant compte de leur adéquation à la fondation.

Évitez coûte que coûte les erreurs dans votre dossier de demande

Si vous bâclez votre demande, vous laisserez une première mauvaise impression. Il est donc primordial de vérifier minutieusement s’il n’y a pas d’erreurs dans votre dossier avant de l’envoyer. Une orthographe moyenne laissera croire que la bourse n’est pas si importante à vos yeux.

De nombreuses fondations donnent un format et un ordre à respecter dans le processus de classification des documents. Donc, si vous tombez sur une qui est dans le cas et qui demandent que toutes les pièces à joindre doivent être sur papier A4, alors ne joignez que ce format et pas un autre.

Le dossier doit être impérativement complet

Envoyer une demande incomplète est souvent l’erreur que commettent ceux qui postulent à une bourse d’études. Les fondations ne se gênent donc pas pour les rejeter.