Comment souscrire à une assurance vie ? |

Comment souscrire à une assurance vie ?

0 Comment

L’assurance vie constitue un moyen d’épargne par lequel l’assureur s’engage à verser une somme à son assuré. Alors, vous souhaitez souscrire à une assurance vie de votre choix ? Découvrez à travers ce contenu toutes les informations susceptibles de vous aider à effectuer votre souscription.  

Maîtriser les conditions à remplir 

Afin de souscrire à une assurance vie, il est important pour le souscripteur de remplir certaines conditions. Il s’agit notamment de :

  • Être en âge de souscrire à un contrat;
  • Être en mesure de payer les primes prévues par le contrat;
  • Être capable de respecter les limites d’âge imposées par l’assureur;
  • Remplir le questionnaire médical remis au moment de la souscription.

Il faut noter qu’il existe des compagnies d’assurances capables de vous refuser la souscription à un contrat d’assurance vie. En particulier, cela se passe lorsque vous êtes non résident en raison des différences de règles fiscales. Toutefois, vous n’avez qu’à continuer à lire ce contenu pour en savoir plus sur le sujet. 

Procéder à une souscription étape par étape

Il est toujours recommandé de bien se renseigner avant d’apposer une signature, quand il s’agit de souscrire à une assurance vie. Il est donc primordial de mieux connaître les différentes options de contrat, même si la loi encadre mieux les pratiques des compagnies d’assurances. A cet effet, il existe des documents qu’il faut nécessairement garder sur soi, avant de procéder à la souscription.

Parmi ces documents, il y a la notice d’information. C’est un document qui contient les renseignements à propos des garanties prévues par le contrat. Et bien aussi, les cas d’exclusion ainsi que les exigences des assurés. Il est aussi important que ce document fasse mention des informations qui concernent le déroulement du contrat. A titre illustratif, il peut s’agir des possibilités de versement des primes. Il en est de même pour les retraits d’argent ou encore la procédure de traitement des litiges.