Construction de maison : quel système de plomberie faut-il choisir ? |

Construction de maison : quel système de plomberie faut-il choisir ?

0 Comment

La construction d’une maison est un projet très complexe qui nécessite d’être bien pensé. Élaborer le système de plomberie est l’une des tâches auxquelles il faudra minutieusement s’occuper. Elle prend en compte aussi bien les systèmes d’alimentation à installer que le matériel à utiliser.

Prévoir un bon plan pour le système de plomberie de la maison

Avant de commencer la construction d’une maison, il faut bien l’analyser afin de trouver le système de plomberie le plus approprié. La planification en plomberie un point clé dans la construction pour plusieurs raisons. Il détermine l’élaboration des réseaux de distributions, les points d’eau nécessaire, l’arrivée d’eau principale. Il permet aussi de mettre en place le tracé de la nourrice et les colonnes montantes éventuelles lorsqu’il s’agit d’une maison à étage. Voici un site intéressant qui vous éclairera sur le sujet.

Plomberie encastrée dans le sol ou sur mur

Pour la construction d’une nouvelle maison, la plomberie dans le sol sera privilégiée à celle sur le mur. Ceci à cause de la longue durée de vie des canalisations et de l’esthétique qu’offre un tel système de canalisation. La plomberie sur le mur est quant à lui l’idéale pour les rénovations.

La tuyauterie : très important

Le choix de la tuyauterie est d’une importance capitale en raison de ce qu’il détermine la durée de vie des installations à faire. Plusieurs matériaux sont utilisés à cet effet et chacun d’eux possède ses caractéristiques propres.

  • Acier : il a une durée de vie très longue grâce à sa résistance à tous les chocs ;
  • Cuivre :  les tuyaux en cuivre sont résistants et solides. Ils sont plus utilisés dans le système d’alimentation d’eau ;
  • PER : c’est un matériel synthétique utilisé dans les systèmes d'alimentation d’eau et de chauffage ;
  • PVC : c’est un matériel assez robuste qui est utilisé dans les systèmes d’évacuation d’eaux usées ;
  • PPP : plus adapté aux systèmes de transport d’eau chaude ou froide, des produits corrosifs et de l’air comprimé. Il est très robuste.