Isolation des combles : quelle importance ? |

Isolation des combles : quelle importance ?

0 Comment

Les combles d'une maison constituent parfois des pièces à part entière. Cependant, elles méritent au même titre que le reste de la maison d'être isolées. Et pour ce procédé, plusieurs techniques sont applicables. C'est uniquement lorsqu'on connaît les avantages d'une telle opération qu'on réalise vraiment son intérêt. C'est pourquoi cet  article en donne justement quelques-uns.

Quelles techniques permettent d'isoler les combles ?

L'isolation des combles exige l’utilisation de plusieurs techniques. Et pour en savoir plus, continuez la lecture. Des techniques les plus courantes, on distingue l'isolation par soufflage. Elle nécessite une cadreuse appelée souffleuse. Avec cette dernière, on broie, souffle et équilibre un isolant sur tout le plancher des combles. Son principal avantage est la possibilité de reprendre l'isolant à travers une trappe. L'autre technique est l'isolation par déroulage. Elle consiste à dérouler un isolant en bandes sur le plancher des combles. Croisées et superposées, elles recréent efficacement la température adéquate à l'intérieur du logement. Mais il est indispensable de poser un par vapeur pour éviter les fuites. Les techniques moins utilisées sont principalement l'épandage et l'isolation par panneaux rigides. La première se fait avec une machine et la dernière a des panneaux pour isolant.

Dans quel intérêt isoler les combles d'une maison ?

Les combles d'une maison sont un espace entre la toiture et le dernier plancher d'un logement. Parfois, la distance entre ses deux extrémités atteint 1,80 mètre, pouvant constituer une pièce. Ces combles dits aménagés se différencient de ceux qui ne peuvent pas faire une pièce et qui sont appelées perdus. Cependant, isoler tous ces combles permet de profiter d'un chauffage tout en évitant de lourdes dépenses en l'électricité. Jusqu'à 25% des dépenses énergétiques peuvent être évitées. L'autre grand avantage réside dans le fait que la température des pièces baisse en période de chaleur et augmente en période de froid. Quelle que soit la saison, les conditions intérieures restent agréables. C'est en prime un moyen de vivre écolo en ce moment où l'environnement plus que jamais a besoin d'être préservé.