Le document unique des entreprises : ce qu’il faut savoir |

Le document unique des entreprises : ce qu’il faut savoir

0 Comment

En tant qu'employeur, vous avez l'obligation légale d'évaluer les risques pour la santé et la sécurité du personnel dans votre entreprise. Il s'agit d'un mécanisme de sécurité qui doit être soigneusement planifié par l'employeur ou le coordinateur de la prévention. Dans cet article, nous allons voir de quoi il s'agit et quels sont les avantages d'en rédiger un.

Le DUERP : à quoi sert réellement ce document ?

Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), encore appelé document unique, est un outil qui aide les travailleurs à devenir plus efficaces. Il vise à évaluer les risques liés au travail et à identifier les mesures permettant de les réduire, voire de les éliminer. L’employeur doit se baser sur le retour des employés pour produire son document unique. De cette façon, vous pouvez d'abord déterminer les conditions de travail dangereuses et identifier les facteurs de risque.

Ensuite, vous devez les catégoriser, les détecter et les évaluer. Enfin, le document complet doit inclure des informations sur les mesures déjà prises pour prévenir les risques. Il doit également proposer un plan d'action basé sur les solutions proposées par les travailleurs. Ce document doit également prévoir un suivi pour vérifier l'efficacité des mesures prises.

Pourquoi vous devez rédiger le document unique ?

Un DUERP est une obligation légale qui doit être respectée pour éviter les sanctions. Les infractions intentionnelles ou non sont passibles d'une amende allant de 1 500 euros à 3 000 euros en cas de récidive.

Ce document peut être utilisé pour initier et gérer le processus de prévention des risques sur le lieu de travail. Il facilite également la communication avec les travailleurs au sujet du processus de sécurité. Enfin, le DUERP prévoit la formation d'un coordinateur de prévention qui sera chargé de la mise à jour et du suivi de ces mesures.

Au total, la rédaction du document unique en France est une obligation et tout employeur qui ne respecte pas cette loi devra payer des amendes.