Micro-entrepreneur: les avantages

Micro-entrepreneur: les avantages

0 Comment

Il existe divers types d'entreprises. Ces entreprises appartiennent chacune à un régime bien défini selon son statut. Chaque régime présente des avantages comme des inconvénients. Cependant une inquiétude naît par rapport aux réels avantages du régime des microentrepreneurs.

La réduction des grandes tâches et l'économie des frais

Grâce au micro-entreprenariat, l'entreprise bénéficie d’allègements comptables conséquents. En effet, dans ce système fiscal, les obligations comptables de l’entreprise se limitent à la tenue des livres ou documents qui attestent les revenus et aux registres d’achat ( ceci concerne uniquement les activités commerciales). Il n'est donc pas nécessaire de tenir des journaux et les grands livres généraux et d'établir des comptes annuels (le bilan,le compte de résultat et les pièces jointes) comme l'indique cet élément publié ici.
Le régime microentrepreneur permet de réduire les coûts de fonctionnement. Étant donné que les obligations comptables sont extrêmement simplifiées, les entrepreneurs qui bénéficient du système de microentrepreneur n'ont pas besoin de recourir aux services d'un expert-comptable. De plus, il n'a pas besoin de rejoindre un centre de gestion agréé car ses avantages n'augmenteront pas avec son adhésion.

Les avantages fiscaux des microentrepreneurs

Le programme de microentreprise peut économiser beaucoup d'argent chaque année. En effet, la taxe est simplement calculée et peut être remboursée à l'échéance prochaine. Dans le système des microentrepreneurs, l'impôt sur les bénéfices est facile à calculer. Le bénéfice prélevé sur les entrepreneurs individuels doit être calculé sur la base du chiffre d'affaires total. Dans certains cas, la taxe de l'impôt sur le revenu final (IR) peut également être sélectionnée. Le mécanisme consiste à calculer l'IR directement sur la base du montant des revenus perçus en appliquant un taux forfaitaire connu à l'avance. La contribution sociale est calculée uniquement à un taux de change fixe
Enfin, les entrepreneurs du système de microentrepreneur bénéficient automatiquement du système micro-social simplifié. La gestion des cotisations sociales est très simple : un taux forfaitaire est appliqué sur le chiffre d'affaires déclaré. Le micro-entrepreneur a donc multiples avantages dont la liste n'est pas exhaustive.