Obfuscation de liens : les grandes lignes

Obfuscation de liens : les grandes lignes

0 Comment

L’obfuscation de liens est une technique qui est aujourd’hui, très controversée. Elle reste cependant, une technique imparable si on veut pouvoir aider Google à ne se concentrer que sur les pages qu’on estime intéressantes sur un site web. Cap ici, sur cette technique qui peut être d’une grande utilité.

L’obfuscation de liens en bref

Pour faire simple, on dira que l’obfuscation de liens est cette technique grâce à laquelle il vous est possible de cacher un lien. Le but recherché ici, c’est d’empêcher les moteurs de recherche de voir le lien en question, et ce, sans qu’il n’y ait un impact sur la navigation. Pour en découvrir plus sur le sujet, vous pouvez vous en référer à l’agence 410 Gone pour qui cette technique n’a aujourd’hui, plus aucun secret.

Obfusquer un lien, c’est permettre à l’internaute de cliquer sur ledit lien. Toutefois, ce lien restera invisible pour les robots de Google.

Obfuscation de liens : les dangers

Si cette technique est peu appréciée de plusieurs personnes, c’est surtout parce qu’elle va un peu dans le même sens que certaines techniques de cloaking. Contrairement à la plupart de celles-ci qui sont peu recommandées, l’obfuscation de liens ne va chercher ni à manipuler ni à tromper les moteurs de recherche notamment Google.

Ce qu’on cherche à faire avec cette pratique, c’est plutôt de rendre plus simple le travail des Googlebots. Ces robots sont en effet, uniquement guidés vers les pages qui sont les plus riches et les plus pertinentes.

Il faudrait par ailleurs savoir que l’obfuscation de liens est une pratique qui ne gêne pas en tant que tel le moteur de recherche Google. Tant que l’objectif visé n’est pas d’abuser l’internaute ou pis, de tromper les robots de Google, il n’y a rien à craindre. Malgré cela, nombreux sont les référenceurs qui préfèrent ne pas user de cette technique.