Quels sont les critères de choix d’une assurance habitation |

Quels sont les critères de choix d’une assurance habitation

0 Comment

Souscrire à une assurance pour sa maison est le meilleur moyen pour garantir la sécurité des biens qu’elle comporte. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour dénicher le bon parmi les nombreuses offres qui existent aujourd’hui. Nous vous dévoilons quelques critères pour faire un choix judicieux.

Les garanties

Avant de contracter une assurance habitation, il faudra bien vous enquérir des garanties incluses et non incluses. Si vous avez besoin de plus d'informations retrouvez le ici 

Notez que certains sinistres comme le vol, le vandalisme ou les incendies ne sont pas inclus dans tous les contrats d’assurance. Veillez donc à cela pour ne pas être déçu en cas de mésaventure.

Les garanties exclues

Elles concernent les garanties que vous décidez de ne pas inclure dans votre contrat d’assurance. Ces garanties ne seront pas prises en charge par votre assurance et vous n’en serez pas indemnisé.

Gardez à l’esprit que plus vous enlevèrez des garanties de votre souscription, moins vous aurez de protection. Bien entendu, le prix à payer sera moindre lorsque des garanties sont exclues, mais opter pour une protection complète est la meilleure décision.

Les délais de carence

Elle correspond à la période de répit entre votre souscription d’assurance et sa mise en œuvre. Choisissez les mutuelles qui proposent des délais de carence de quelques jours.

En cas de vol ou de toute autre infraction ou sinistre, vous ne serez pas indemnisé si le délai de carence est de plusieurs mois et que le sinistre se produit avant son entrée en vigueur.

Les méthodes d’indemnisation

Comment l’assurance vous remboursera t-elle pour les dégâts causés lors d’un sinistre ? L’indemnisation se fera t-elle selon une valeur à neuf ou une valeur déduite ? Optez pour le remboursement à neuf, car il vous permet de ne pas supporter de frais en cas d’incidents qui surviendraient à votre domicile.

Les seuils d’indemnisation

Ces seuils permettent de réduire ou d’étendre les garanties de votre assurance.Lorsque les plafonds sont élevés, vous avez plus de chances d’obtenir une forte somme de dédommagement en cas de dégâts. Lisez correctement tous les détails de la police d’assurance avant d’apposer votre signature.