Quels sont les différents types d’imprimante disponible sur le marché |

Quels sont les différents types d’imprimante disponible sur le marché

0 Comment

L’imprimante est un périphérique qui permet d’obtenir une version papier de toutes les données d’un ordinateur. L’imprimante laser est une grande avancée technologique qui offre une optimisation du travail. Découvrez pourquoi choisir l’imprimante laser et comment elle fonctionne.

Pourquoi choisir l’imprimante laser ?

on pense souvent qu'une imprimante laser coûte cher, mais son prix n’est pas comparable à tout le travail qu’il permet de faire. Pour un usage professionnel ou semi-professionnel acheter une imprimante laser, c’est opter pour de la qualité, mais aussi pour la quantité. En effet, elle imprime beaucoup de documents à une grande vitesse tout en assurant une impression parfaite du document.

Mode de fonctionnement de l’imprimante laser

L’imprimante laser fonctionne grâce à un tambour photosensible qui chargé électrostatiquement attire l’encre pour former des motifs sur le papier. Tout d’abord, un ioniseur de papier chargé positivement la feuille. Ensuite, grâce à un miroir pivotant, le laser charge le tambour positivement en certains points.
En outre, l’encre chargée négativement se dépose sur les parties du tambour ayant été chargé préalablement. Pour obtenir le document à imprimer, le tambour dépose l’encre sur le papier en tournant. Le corollaire se charge ensuite de fixer l’encre sur la feuille.

Différents types d’imprimante laser

L’imprimante laser existe sous deux formes sur le marché. Il y a l’imprimante carrousel et l’imprimante tandem. Le périphérique carrousel est une technologie à quatre phases. Ainsi, il faut quatre passages (un pour la couleur noir et les autres pour les couleurs primaires) pour obtenir le document. Elle est donc un peu lente.
L’imprimante tandem, quant à elle, est plus rapide. En effet, elle dispose d’une technologie monopasse. Cette dernière permet en un seul passage d'utiliser toutes les couleurs du toner pour imprimer le papier. Elle coûte un peu cher comparativement à l’imprimante à quatre passages.