Rôle d’un avocat dans une entreprise

Rôle d’un avocat dans une entreprise

0 Comment

Une société est constituée de plusieurs corps de métiers qui interagissent en vue du développement. L’un des métiers qui y occupent une place centrale est celui de l’avocat. Si ce dernier est surtout connu pour les discours dans les cours de justice, son importance réelle au sein d’une entreprise reste peu vulgarisée. Trouvez dans cet article l’essentiel à connaitre sur ce sujet.

Avocat : qui est-ce ?

L’avocat est un professionnel du droit. En général, il est chargé de conseiller ses clients sur des questions juridiques et de défendre leur intérêt en justice. Au sein d’une entreprise, il joue plusieurs rôles importants. Il est présent et assiste les dirigeants dès la naissance de l’idée de la création d’entreprise. Visitez le site web pour en savoir plus.

Choix de forme juridique

Les démarches en justice commencent dès que vous entamez la création d’une entreprise. Une première question importante est celle de la forme juridique que l’on désire adopter. Pour cela, faites appel à un avocat qui saura vous expliquer entièrement ce qu’il faut savoir. Il existe en effet toute une liste de possibilités, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Lors de la création

La précédente étape éliminée, il convient de se pencher sur la rédaction des différents actes, statuts, contrats et règlements régissant l’avenir de votre investissement. Pour ce faire, l’intervention d’un avocat s’avère de même nécessaire. Cela déterminera fortement la réussite de votre projet.

Lors de la vie de l’entreprise

Au cours de la vie sociale de l’entreprise, l’avocat fait partie intégrante des acteurs de son évolution et de sa pérennisation. Il assiste et conseille dans la gestion courante et la prise de décisions y afférant. Il défend l’entreprise et ses intérêts auprès de ses fournisseurs, ses clients, ses partenaires ou toutes autres personnes. En cas de cession ou de vente de l’entreprise, il est chargé de rédiger les actes et autres documents nécessaires.