Tout savoir sur la téléassistance

Tout savoir sur la téléassistance

0 Comment

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont profondément ancrées dans nos vies de tous les jours. Le quotidien des uns et des autres se trouve ainsi très simplifié. L'une des avancées notables aujourd’hui en matière de technologie est la téléassistance. Ce service révolutionnaire a en effet grandement amélioré le quotidien des personnes âgées, handicapées, souffrant de maladies chroniques… Venez à la découverte de ce que c’est dans la suite.

La téléassistance : qu'est-ce-que c’est ?

Comme le suggère son nom, la téléassistance est un service d'aide à distance. Vous pouvez vérifier ceci  dans la suite. Plus concrètement, il s’agit d'un système électronique composé d'un centre opérateur, d'un boîtier d'alerte et d'un téléphone fixe. Encore appelée téléalarme, la téléassistance vient à point nommé dans le contexte actuel de diminution du personnel d'aide, du nombre de professionnels de santé, et de progrès en matière de technologie.

À qui est-ce destiné ?

La téléassistance est destinée à toute personne incapable de se tirer d’une situation d'urgence pour raison de maladie ou d’infirmité, et n’ayant personne pour l'aider. Ce sont donc les personnes du troisième âge, les handicapés moteurs, les personnes atteintes d'une maladie chronique, qui vivent seuls ou qui n'ont personne pour veiller sur eux tout le temps.

Comment ça marche ?

La téléassistance implique deux parties : le centre d’écoute et la personne qui aimerait se faire suivre. Cette dernière possède un boîtier disposant d'un microphone, d'un haut-parleur et d'un bouton dont la pression déclenche un signal qui est transmis au centre d’écoute par l'intermédiaire d'un téléphone fixe. Les télé assistants se chargeront donc de rappeler la personne en détresse qui peut alors communiquer via le haut-parleur de son boîtier. En cas d'absence de réponses, ces derniers contacteront la famille, un voisin ou les secours.
La téléassistance s’avère donc être une solution qui peut sauver plus d’un.