Sommaire
Un propriétaire pour qui les loyers constituent ses meilleurs revenus mensuels à tout intérêt à souscrire à une assurance de loyers impayés. Cela lui permet de se protéger contre les éventuels retards de paiement et même le non-paiement d’un loyer. Mais, cette garantie est-elle obligatoire compte tenu de son importance ? Ou, est-ce qu’elle reste toujours facultative ? Découvrez tout le décryptage à propos dans les lignes qui suivent.
La nécessité de souscrire à une assurance loyer impayé
Procéder à une souscription à l’assurance loyer impayé s’avère l’une des meilleures décisions possible aux bailleurs. Ce site va vous permettre d’en savoir plus sur les facteurs étudiés pour la ligne à déduire. En effet, il est bien vrai qu’il n’est pas obligatoire ou indispensable de souscrire à une telle assurance. Néanmoins, elle est nécessaire pour la bonne gestion locative immobilière. Son importance demeure alors capitale.
En ce sens qu’il s’agit d’une garantie qui vous protège dans le cadre où l’un de vos locataires ne paie pas, comme mentionné dans le contrat de location, son loyer. À cet effet, vos revenus locatifs sont plus ou moins sécurisés. L’assurance loyer impayé existe sous deux grandes formules, à savoir l’assurance individuelle et l’assurance groupe.
Les avantages de souscrire à une garantie loyer impayé
Chaque contrat d’assurance loyers impayés a ses offres ainsi que ses garanties selon l’assureur. Toutefois, la plupart des assurances pour loyer impayé contiennent deux sortes de garanties. La première garantie consiste à assurer votre protection financière en cas de loyers impayés de la part de l’un de vos locataires. Dans ce cas, l’assureur prend la responsabilité du locataire qui n’a pas honoré à ses échéances. Il vous paie donc non seulement le loyer, mais prend également en charge le recouvrement des impayés.
De même, la deuxième garantie couvre les frais relatifs à toute procédure judiciaire à l’encontre du locataire. En effet, le bailleur est dédommagé soit partiellement ou intégralement lorsqu’il traduit ses locataires devant la justice pour un litige concernant le non-paiement des loyers. Aussi, est-il envisageable de bénéficier d’une indemnisation en cas de dégradations locatives.
Le prix à prévoir
Le coût de la souscription à une assurance loyers impayés varie en considération de plusieurs facteurs déterminants. En effet, le type de contrat choisi influence considérablement sur le coût à payer. Pour un contrat d’assurance groupe, semble plus cher que pour celui d’assurance individuelle.
Par ailleurs, le prix dépend des garanties mentionnées dans le contrat et de leurs valeurs. Pour l’assurance de groupe, il faut prévoir dans l’intervalle de 1 à 3 pour cent de tous les loyers annuels. Quant à l’assurance individuelle, il va falloir compter entre 2 et 5% du loyer annuel.