Sommaire
Le conseil médical via le net est une formidable pratique médicale très récurrente. C’est une activité qui engage un agent qui surveille ce dernier à distance. Que comprendre de la télémédecine et quels en sont ses avantages ? Lisez cet article pour en savoir davantage.
Que faut-il savoir de la télémédecine ?
La télémédecine encore appelée la consultation à distance est une pratique médicale qui permet à un praticien de consulter un patient à distance, par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En d’autres termes, elle permet au moyen d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone ou muni d’une webcam, de mettre en relation un patient avec un médecin qui le surveille, suit son état de santé, et lui prescrit des médicaments, etc. Pour en savoir plus, à voir ici.
Qui peut pratiquer une téléconsultation ?
Quelle que soit votre spécialité, vous avez la possibilité de pratiquer la téléconsultation. Que vous soyez médecin généraliste ou spécialiste, vous pouvez faire de la télémédecine, pourvu que vous garantissiez la sécurité des échanges et des données personnelles de santé du patient.
Quelles sont les différentes formes de télémédecine ?
Il existe plusieurs formes de télémédecine de nos jours. Entre autres, nous avons :
• la téléconsultation qui permet à un malade d’obtenir l’avis médical d’un médecin qui n’est pas présent auprès de lui ;
• la télésurveillance qui permet de suivre l’état de santé d’un malade via des résultats d’analyse envoyés par des boites de messageries ;
• la télé-expertise permet aux médecins d’avoir le temps de se concerter pour donner son avis médical.
Quels sont les avantages de la téléconsultation ?
La consultation en ligne présente aujourd’hui, beaucoup de privilèges au nombre desquels, on distingue :
• elle vous éviter les rendez-vous et les longues files d’attente ;
• elle vous permet de faire une consultation quel que soit votre lieu,
• elle vous réduit le temps et vous assure une discrétion totale ;
• elle est aussi idéale pour les personnes qui ont une difficulté de déplacement.